Comment votre lessive perturbe votre équilibre hormonal et vous fait prendre du poids

Quels ingrédients problématiques contient votre lessive ?

1/ Du Sodium Laureth Sulfate, également connu sous le nom de SLS.

Le SLS est utilisé comme pesticide et herbicide dans l’agriculture et constitue un des principaux polluant de l’eau. Car oui, malheureusement, il faut avoir conscience du fait que lorsque l’on lave nos vêtements avec une lessive toxique, les polluants finissent dans nos fonds marins.

Mais le SLS ne pollue pas uniquement nos océans, il pollue également nos corps.

Le SLS est ce qu’on appelle un «  amplificateur de pénétration », ses molécules sont si petites qu’elles sont capables de pénétrer le flux sanguin, et de traverser les membranes des cellules de votre corps. Une étude de l’Université de médecine de Géorgie a montré que le SLS a le pouvoir de pénétrer les yeux, le cerveau, le cœur et le foie.

 

2/ Le sulfate d’éthoxylate d’alcool de sodium

C’est un tensioactif. Il a été démontré que l’éthoxylate de sodium est un irritant pour la peau, qu’il peut causer des problèmes respiratoires et qu’il peut être cancérigène.

3/ Le sulfonate d’alkylbenzène linéaire (LAS) est également un tensioactif dont l’impact sur l’environnement et l’eco-système marin dévastateur

4/   Le “parfum”

C’est un nom de camouflage pour les phtalates, une famille de produits chimiques qui provoque un certain nombre de déséquilibres hormonaux, y compris des problèmes de thyroïde chez les hommes et les femmes, ainsi qu’une puberté précoce chez les filles.

Les phtalates ont par ailleurs été qualifiés d'”obésogènes” en 2006 par l’université de Californie, qui a montré qu’ils affectent les gènes absorbant les graisses

Les phtalates sont des xénoestrogènes (c’est-à-dire des composés externes imitant les œstrogènes) et ont également été liés à l’endométriose, à la réduction de la concentration et de la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes, au développement anormal du système reproducteur chez les bébés garçons.

Le département d’endocrinologie médicale de l’université de Copenhague au Danemark a découvert que les phtalates peuvent également perturber gravement le système immunitaire.

Enfin, les phtalates ont été associés à des problèmes de peau, tels que la dermatite de contact, à une augmentation des allergies et de l’asthme et même à des modifications du cerveau et du comportement des nourrissons et des enfants.

REMARQUE : en raison d’une entourloupe dans la législation américaine et européenne, vous ne verrez pas  “phtalates” sur les étiquettes des produits ; vous lirez plutôt “fragrance” ou “parfum”.

Les ingrédients cachés des détergents et lessives :

Il y a également un ingrédient qui ne figure pas sur les étiquettes des lessives classiques. Il s’agit du 1,4-dioxane car, techniquement, il s’agit d’un sous-produit dont la loi n’exige pas la mention.

L’EPA (Environment Protection Agency) classe le 1,4-dioxane parmi les solvants cancérigènes pour l’homme. L’exposition à des niveaux élevés d’inhalation a provoqué des maux de tête, des vertiges, de la somnolence et une irritation des yeux, du nez, de la gorge, de la peau et des poumons chez les personnes. Lors de tests sur des rats de laboratoire, les scientifiques ont observé des dommages au foie et aux reins, ainsi que des tumeurs chez les animaux qui ont été exposés

 

 

 

 

Sources :

Human studies have reported that exposure to phthalates or bisphenol A (BPA) may affect thyroid signaling
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21749963

Estrogen-like endocrine disrupting chemicals affecting puberty in humans
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19478717

Toxic Load
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249606/#R7

Phthalate metabolites related to infertile biomarkers and infertility
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28810198

Mono-2-ethyhexyl phthalate (MEHP), an environmental xenoestrogen, on the development of cervical cancers
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29382535

Phthalates and type 1 diabetes: is there any link?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29680886

Potential influence of the phthalates on normal liver function and cardiometabolic risk in males.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29234897  

Consumer product exposures associated with urinary phthalate levels in pregnant women
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3439834/

Association between prenatal bisphenol A and phthalate exposures and fetal metabolic related biomarkers: The Hokkaido study on Environment and Children’s Health.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29223775

Dangers of Sodium Lauryl Sulfate
https://www.livestrong.com/article/174367-dangers-of-sodium-lauryl-sulfate/

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.